Editorial
Ainsi que nous nous étions engagés à le faire à l’issue des journées AGORA-SHS, nous avons donc réuni ici sous forme de Livre Blanc les recommandations et programmes de recherche proposés. Ce texte est le résultat des synthèses fournies par les coordonnateurs de thème ou, quand il n’y a pas eu de nouvelle rédaction, il est un résumé des propos enregistrés lors des débats et des conclusions.
Ce Livre Blanc est une nouvelle étape à un double point de vue. Tout d’abord, c’est la création d’ateliers « AGORA », qui peuvent être consacrés à différents champs de recherche, et qui rassemblent sur un mode participatif les acteurs de la gouvernance et ceux de la recherche. Nous espérons que cette forme de dialogue et de réflexion entre le monde politique et le monde de la recherche puisse servir d’exemple.
Pourquoi avoir commencé avec les Sciences Humaines et Sociales (SHS) ? Afin de suivre la recommandation principale énoncée en conclusion des Assises de la recherche française dans le Pacifique organisées à Nouméa en 2004. Si ces Assises furent bien consacrées à tous les domaines de recherche, les SHS n’étant qu’un thème parmi de nombreux autres, les conclusions de chaque thème appelaient à la nécessité de prendre en compte l’interaction entre les groupes sociaux et le milieu naturel concerné. La notion commune de « développement durable » suppose un développement acceptable et accepté, donc issu du dialogue avec les groupes sociaux impliqués.